Frédéric Copin est un photographe né en 1967.
Il se forme à la photographie numérique auprès de Frédéric Latinis et de Frédéric Sweenen. Il y développera son sens de la lumière dans la photographie de plateau (théâtre et danses). Parallèlement, il passe quelques années en club photo où il exposera ses travaux au Château du Karreveld dans les années 2000.
En 2014, il rencontrera Michel Gelinne avec lequel il fera un bout de chemin : tout d’abord pour documenter des projets participatifs européens à Bordeaux et Varsovie : « Recreate your neighborhout ». Cette collaboration débouchera ensuite sur d’autres projets photographiques plus personnels dans le cadre de la création d’un collectif des photographes de Watermael-Boitsfort : WBBW. C’est à partir de cette période qu’il se consacrera principalement à la photographie noir et blanc. Il y développera son projet « Futur antérieur » entre 2015-2018, série de portraits intimistes des habitants du Logis et Floréal et dont l’évolution des travaux sera exposée chaque année à la Galerie Verhaeren.
À partir de 2017, il suivra l’enseignement d’Olivier van Rossum à l’école des Arts d’Ixelles. Il y ravivera ses souvenirs de ses cours de dessins d’après modèle dans la pratique du studio photographique. De ce travail sur la lumière et de la connivence avec d’autres photographes (Noëlle Hallez, Saïd Hammouch, Thierry Noville) une série « Haunted » naitra.
Ce travail « Photons libres » est un travail en cours, duquel d’autres séries ont été créées et exposées à la Galerie Verhaeren en 2022.
Son travail est visible sur son site www.photophore.be

Back to Top